Retrouvez dans cette article un résumé des Flammes 2023 avant de vous plongez dans l’édition 2024.
“Je n’aime pas trop les cérémonies mais je suis content d’être là”
– Disiz l’an dernier lorsqu’il reçut La Flamme 2023 du featuring de l’année avec Damso pour Rencontre.
Pendant trop longtemps, le rap (et la “musique urbaine” comme l’ironise Fary dans le discours d’introduction) a été mis de côté dans les cérémonies musicales en France. Comme si le fait que ce genre musical devenu le plus écouté dans notre pays n’était toujours pas accepté par une élite musicale auto-proclamée qui voulait l’invibiliser. La même élite qui en 2024 ne reconnaît pas la portée d’Aya Nakamura lorsque le président de la République soumettait l’idée de lui donner l’honneur d’être l’artiste ouvrant le bal des Jeux Olympiques 2024 à Paris.
C’est donc en rupture avec toutes les cérémonies dénigrantes pour le rap qui ont existé que les médias hip-hop Yard et Booska-P ont lancé en 2023, la première édition des Flammes. Avec une ambition qui se voulait “par nous et pour nous”. Et le casting représentait bien cette conviction. A la présentation, nous avions l’actrice et humoriste Fadily Camara en binôme avec Driver, présentateur phare des Rap Contenders qui a été relégué à un rôle de voix-off tout du long afin de laisser la place à l’énergie de Fadily qui se prêtait à cet exercice pour la toute première fois.
Si vous attendiez la lisseté d’émissions télés, alors Les Flammes n’étaient pas pour vous. Au contraire, la cérémonie transpirait l’authenticité. Par exemple, lorsque Fadily Camara tentait des transitions qui ne fonctionnaient pas forcément et devait gérer les bides avec le public. Ou alors lorsque Therapy, l’illustre Beatmaker ayant travaillé avec Booba et Kaaris s’avançait tremblant avant son discours pour remettre la Flamme 2023 du meilleur beatmaker à Tarik Azzouz. Parce que oui, parler devant 2000 personnes ce n’est pas donné à tout le monde. Cependant, le symbole de Therapy donnant cette récompense à un des compositeurs qui s’exportent le mieux, c’est beaucoup plus fort.
“Par nous et pour nous”, vraiment ? C’est là que le point de discorde s’établit. La présence de l’ancien ministre de la culture Jack Lang a soulevé les débats, car il représente une élite intouchable, complaisante avec la pédophilie : un sujet combattu unanimement dans le rap. Ce n’est pas sans rappeler le débat autour de Rachida Dati ces dernières semaines pour qui certaines émissions rap lui déroulent le tapis rouge tout en oubliant son implication dans le gouvernement de Sarkozy. Peut-on laisser la Garde des Sceaux de celui qui voulait “nettoyer au Karcher les banlieues” se pavaner dans des événements nous représenter ?
C’est probable que cela arrive car Les Flammes sont un terrain parfait pour cet électoralisme tant l’industrie au complet est présente. C’en est d’ailleurs une force qui transparaît notamment dans le jury de cette deuxième édition : 23 personnalités de la musique entre institutions, majors, indépendants, journalistes et représentants d’entreprise réunis dans un seul but, faire rayonner cette culture auprès du grand public.
Ainsi cette deuxième édition aura lieu le Jeudi 25 Avril 2024 au théâtre du Châtelet, près de 300 000 votes du public ont été administrés pour cette édition, c’est deux fois plus que l’année dernière. Et vous, qui attendez-vous cette année aux Flammes ?